création
Dessin et couleur sont les prémices de ma démarche. La calligraphie et la reliure sont au service du dessin et de la couleur.
Le dessin est la base de tout. Les lignes associées au geste et au mouvement créent une impression différente selon l’utilisation, autant dans le dessin que la calligraphie. Si on dessine avec des mots, ils deviennent alors des formes négatives et positives et parfois des lettres. Ils créent autant le rythme de l’œuvre que le dessin, ils sont aussi parfois partie intégrante du paysage. Ils sont parfois tellement intégrés au dessin qu’ils sont difficiles à lire, comme des graffitis. C’est un jeu de suspendre les mots et les textes dans l’espace, puisqu’ils traversent cet espace à la manière du temps.
La couleur existe par elle-même. Sa luminosité commande l’espace qu’elle occupera.
En créant des livres-objets, je m’amuse à sortir du livre pour le créer aussi de l’extérieur : faire de l’extérieur et de l’intérieur un tout visuel. Les textes sont à la fois dessins et lettres. Tenter de donner à l’écriture une autre façon de s’exprimer… et revenir au début : la dessiner!